La Voie est fondamentalement parfaite. Comment pourrait-elle dépendre de la pratique et de la réalisation, en quoi l’effort concentré de l’homme est-il nécessaire? Cependant, s’il y a un fossé, si étroit soit-il, la Voie reste aussi éloignée que le ciel l’est de la terre. Si l’on manifeste la moindre préférence ou la moindre antipathie, l’esprit se perd dans la confusion. Vous devez abandonner une pratique fondée sur la compréhension intellectuelle, courant après les mots et vous en tenant à la lettre. Vous devez apprendre le demi-tour qui dirige votre lumière vers l’intérieur pour illuminer votre vraie nature.
Pour zazen une pièce silencieuse convient. Ne pensez pas “ceci est bien, cela est mal”. Ne prenez parti ni pour ni contre. Arrêtez tous les mouvements de l’esprit conscient, ne jugez pas des pensées et des perspectives. À l’endroit où vous avez l’habitude de vous asseoir, placez un coussin, asseyez-vous en lotus ou bien en demi-lotus. Veillez à desserrer vos vêtements, arrangez-les convenablement. Placez alors votre main droite sur votre jambe gauche et votre main gauche tournée vers le haut sur votre main droite; les extrémités des pouces se touchent. Asseyez-vous bien droit, dans l’attitude corporelle correcte, ni penché à gauche ni penché à droite, ni en avant ni en arrière. Assurez-vous que vos oreilles sont dans le même plan que vos épaules et que votre nez se trouve sur la même ligne verticale que votre nombril. Placez la langue en avant contre le palais , la bouche est fermée, les dents se touchent. Les yeux sont ouverts, le regard est posé sur le sol. Vous respirez doucement par le nez. Quand vous avez pris la posture correcte, respirez profondément une fois, inspirez, expirez. Inclinez votre corps à droite et à gauche et immobilisez-vous dans une position assise stable.
Pensez du tréfonds de la non-pensée. Comment pense-t-on du tréfonds de la non-pensée ? C’est l’au-delà de la pensée (hishiryo). Ceci en soi est l’art essentiel du zazen. Le zazen dont je parle n’est pas l’apprentissage de la méditation, il n’est rien d’autre que le Dharma de paix et de bonheur, la pratique-réalisation d’un éveil parfait. Zazen est la manifestation de l’ultime réalité.
Une fois que vous avez saisi son cœur, vous êtes semblable au dragon quand il arrive à l’eau et semblable au tigre quand il pénètre dans la montagne. Car il faut savoir qu’à ce moment précis, quand on pratique zazen, le vrai Dharma se manifeste et que dès le début on écarte le relâchement physique et mental et la distraction. Quand vous vous relevez, remuez doucement et sans hâte, calmement et délibérément. Ne vous relevez pas subitement ou brusquement.
Vous avez eu la chance unique de prendre forme humaine. Ne perdez pas votre temps. Forme et substance sont comme la rosée sur l’herbe, la destinée semblable à un éclair évanouie en un instant.